Que ce soit dans un but commercial ou domestique, le cuisinier a besoin de différents ustensiles pour préparer les aliments. L’un d’eux est le couteau. Mais tous les couteaux n’offrent pas les mêmes performances en cuisine. Du coup, certains conviennent plus à un type de cuisine que d’autres. C’est pour cela que nous vous invitons à découvrir le couteau japonais Kurosaki. Il s’agit peut-être de la perle rare que vous recherchez.
Caractéristiques
- Longueur de lame : 27 cm
- Dureté de lame : 60-63 HRC
- Type d’acier : Acier SG2 ou SGPS / SRS13 / VG10 / Blue Paper Steel
- Manche : cerisier américain et mitre en bois lamellé / sandalwood / noyer / corian blanc monté sur rivet avec mitre inox
Qu’est-ce qu’il faut savoir du couteau japonais Kurosaki ?
Les couteaux japonais Kurosaki sont des ustensiles de cuisine de fabrication artisanale très appréciés dans le monde de la cuisine. Réalisés à la main, ces couteaux sont fabriqués dans différents villages couteliers du Japon dont celui de Takefu.
Ils sont conçus en plusieurs types d’acier (acier carbone, acier inoxydable, etc.) et de manière générale, ils proposent à leurs futurs propriétaires une dureté non négligeable allant de 60 à 63 HRC. Ces couteaux de cuisine japonaise brillent donc par leur dureté hors de pair et leur finesse remarquable. Mais en raison de l’excellente qualité de leurs matériaux, les couteaux de la marque Kurosaki reviennent très chers à l’achat.
Pour prévenir le risque de corrosion des lames des couteaux japonais Kurosaki, elles ont reçu des finitions brut de forge et chromée. Ce qui les dote d’un tranchant à la fois efficace et hyper fin. Les forges qui s’occupent de sa fabrication le livrent toujours dans un emballage adéquat pour ne pas les abîmer.
Leurs manches faciles à manier sont fabriquées à partir d’une variété de matériaux (sandalwood, corian, cerisier, etc.). Cela justifie d’ailleurs le fait qu’il existe au sein de la marque de couteaux Kurosaki toute une panoplie de manches d’équipements de coupe uniques. Le choix de ces matériaux dépend de l’artisan qui les fabrique et assure leur livraison.
Un couteau dur et résistant
Traités thermiquement de 60 à 63 HRC, les couteaux fabriqués au Japon bénéficient d’une formidable longévité. En effet, avec le niveau de dureté de l’acier carbone intervenant dans leur conception, les lames Kurosaki conservent leur tranchant sur une très longue durée. Elles ne s’émoussent donc pas très vite.
Mais sachez que les lames qui ont 63 HRC, peuvent rapidement s’endommager si leur entretien est bafoué. Lorsque les conditions d’utilisation sont respectées, ces outils de coupe ultimes affichent une extraordinaire résistance.
Un couteau très tranchant
Les artisans qui s’occupent de la fabrication des couteaux Kurosaki aiguisent à leur maximum leurs lames. Cela prend certes du temps en raison de la teneur en carbone élevée desdites lames mais le résultat est épatant à l’arrivée. Ils obtiennent des couteaux très tranchant.
De plus, chaque matériel de coupe Kurosaki peut rester affuté pendant tout un semestre voire une année entière. Mais à condition qu’il ait reçu dans l’intervalle l’entretien adéquat. Il doit être nettoyé avec de l’eau et séché à la main après avoir servi. Il doit également être bien rangé pour ne pas perdre prématurément de son tranchant.
Les points positifs
- Idéal pour la réalisation de coupes de hautes précisions et de tranches fines.
- Forgés à la main, poli, martelé et lamellé, il est original et unique.
- Ses manches ergonomiques sont conçues à base de matériaux industriels ou naturels.
- Fait très bien le bonheur des professionnels de la cuisine et de tous ceux qui désirent atteindre une certaine précision et un confort donné dans leur cuisine.
- Acier en carbone chromé résistant à la corrosion.
Les points faibles
- Requiert un entretien rigoureux.
- Coûte extrêmement cher.
Notre avis
Les couteaux de ce designer japonais sont réalisés avec plusieurs types d’aciers légers. Ce qui les rend particulièrement précis et maniables avec beaucoup d’aisance. Leurs styles de conception sont tout à fait conformes à l’esprit des couteliers japonais. Tous les modèles de couteaux Kurosaki offrent une prise en main exceptionnelle grâce à leurs manches ergonomiques.
Peu importe le matériau de la lame du couteau Kurosaki, les artisans japonais en charge de sa fabrication le modèlent de façon à le rendre fin et net. Vous n’aurez aucun mal à découper en finesse vos ingrédients avec l’un ou l’autre de ces équipements de coupe.
Par ailleurs, les couteaux japonais Kurosaki s’accordent aisément avec tout type de décor tout en leur apportant un petit plus. Même si ces couteaux s’avèrent particulièrement performants et pratiques, leurs prix extrêmement élevés peuvent constituer un frein à leur acquisition.
Notre verdict
Les couteaux Kurosaki constituent un investissement coûteux certes, mais que vous n’aurez aucun mal à rentabiliser si vous l’utilisez et l’entretenez régulièrement. Ce n’est probablement pas le genre de lame que nous recommanderons à des néophytes en cuisine. Il ne fait, cependant, aucun doute que l’avoir parmi ses ustensiles facilite grandement la cuisine.
Il n’est donc pas surprenant de voir les cuisiniers professionnels le convoiter. N’hésitez pas à vous offrir cet outil de coupe ultime si vous en avez les moyens. Nous pouvons vous assurer que votre retour n’en sera que positif.
[bzkshopping keyword= »Couteau Japonais Kurosaki » count= »3″ template= »box » merchants= »manomano,amazon,cdiscount,kelkoo »]