Les couteaux d’office sont l’ustensile incontournable de tout cuisinier. Ils jouent de multiples rôles et aident à gagner en temps et en efficacité. Mais pour mieux apprécier ses atouts, il faut d’abord pouvoir le reconnaître et apprendre à le manipuler.
Qu’est-ce qu’un couteau d’office ?
Le couteau d’office est un outil de cuisine doté d’une petite lame en métal à la pointé acérée pour réaliser divers travaux de précision et de proximité. C’est le petit couteau basique à usage quotidien dans une cuisine.
A quoi le reconnaît-on ? Sa lame est courte et mesure entre 7 et 14 cm. Son épaisseur varie entre 0,5 et 4 mm. Le fil de la lame qui est la partie tranchante est lisse et dénuée de dents. Le manche est en inox, en plastique ou en bois. La polyvalence du couteau d’office en fait un ustensile indispensable et nous allons vite découvrir pourquoi.
Avantages du couteau d’office
A défaut de disposer d’une batterie de couteaux pour chaque usage, l’on se contente bien souvent d’un couteau d’office pour les menus travaux et d’un couteau chef. Ce couteau rend de multiples services à condition de savoir le manier.
Le couteau d’office pour ôter les pelures
Le couteau d’office sert à peler les fruits et légumes tels que la pomme, les échalotes ou les oignons. La petite lame est robuste, proche de la main et apte à s’insérer sous la peau pour retirer les épluchures en laissant la chair.
Sa pointe extirpe facilement les yeux des pommes de terre et d’ananas. Contrairement à l’éplucheur, le couteau d’office est également l’outil adapté pour peler les agrumes dont la peau est épaisse. Il est sollicité pour équeuter les champignons ou les fraises.
Le couteau d’office pour des coupes
Pour couper de façon nette des ingrédients mous ou durs sans les déchiqueter, il est nécessaire de disposer d’un petit couteau à lame lisse. C’est l’idéal pour faire des découpes franches et non effilochées. Le couteau d’office se prête efficacement à cet exercice. Il est donc indiqué pour couper les légumes, les fruits en quartiers, en rondelles ou en dés.
Avec cet ustensile, hacher finement les herbes, émincer de l’ail, épépiner des poivrons ou des tomates devient vite un jeu d’enfant.
Le couteau d’office pour inciser
La précision est la qualité requise lorsqu’il s’agit de pratiquer de petites coupures dans la viande ou le poisson. Saisi entre l’index et le pouce, le couteau d’office est approprié pour effectuer cette tâche. Les incisions pratiquées sont distinctes et peu profondes. Sa pointe acérée permet également de retirer la veine située au dos de la crevette.
Différentes catégories de couteaux d’office
Deux types de couteaux d’office sont généralement distingués :
- Le couteau d’office droit : sa lame est dure et non flexible. Il est l’instrument adéquat pour couper en dés et en julienne. On s’en sert aussi pour dépouiller les légumes de leur peau.
- Le couteau d’office à lame recourbée : il est encore appelé couteau bec d’oiseau. Sa lame est incurvée vers l’intérieur et rigide. Il convient aux légumes et fruits présentant une forme arrondie comme les patates, les poires, les pêches. Il sert également à la réalisation de décorations culinaires.
Outre ces deux types de couteaux japonais, il est possible de rencontrer :
- le couteau d’office à manche riveté : le manche du couteau accueille deux à trois tiges en métal qui en renforcent la solidité ;
- le couteau d’office à manche surmoulé : pour rendre le couteau plus tranchant, le manche vient recouvrir entièrement l’ossature de la lame.
TOP 3 des meilleurs couteaux d’office
Le couteau d’office est l’allié des menus travaux en cuisine. Acquérir un tel couteau ne doit donc pas se faire sur un coup de tête au risque d’opérer un mauvais choix. Dans cette catégorie, voici une sélection des couteaux fabriqués au Japon performants.
KUHN RIKON 26605 Couteau d’office Colori+ Violet
Ce couteau d’office en acier inoxydable a une longueur de 19 cm pour une lame de 9,5 cm. C’est un modèle polyvalent qui peut servir également à couper du saucisson et du fromage. Il est revêtu d’une couche antiadhésive à base de silicone qui empêche l’adhérence d’aliments. Le manche en polymère est ergonomique et léger.
Points forts
- Hygiénique
- Tranchant
- Léger avec un poids de 68 grammes
- Livré avec un étui protecteur
- Résistant
Points faibles
- Manche sans rivet
Arcos 230224 Couteau Office, Acier Inoxydable, Blanc
Ce couteau d’office est pourvu d’une lame en acier inoxydable nitrum de 10 cm. Le fil de la lame est lisse et très tranchant. Trois rivets permettent de fixer le manche de part et d’autre. La mitre, également en acier fait corps avec la lame du manche. Elle bénéficie d’un revêtement bactiproof silver qui limite les risques de salissures et de moisissures.
Points forts
- Tranchant
- Lame forgée en acier inoxydable
Points faibles
- Poids de 130 g
Victorinox 6.7601 Couteau d’Office
Si vous désirez acheter un petit couteau d’office efficace et sans prétention alors ce modèle est parfait. Il est long de 18,5 cm dont 8 cm pour la lame. Le manche est en plastique ABS. Très affûté, il remplit bien son office et effectue des coupes nettes sur fruits, légumes et parfois les doigts.
Points forts
- Extrêmement tranchant
- Petit et léger
- Abordable
Points faibles
- Le manche en plastique
Bien choisi, le couteau d’office est le compagnon indispensable en cuisine. Il rend définitivement les corvées d’épluchage plus agréables. Bien entretenu, il peut servir de longues années. Il faudrait, cependant, éviter la confusion avec les couteaux à légumes.