Les couteaux bec d’oiseau est l’outil d’excellence pour les travaux de précision en cuisine. Il ne faut pas se fier à sa petite taille. Sa manipulation permet de gagner en temps et en efficacité. A quoi ressemble-t-il et quels usages en faire ?
Les couteaux bec d’oiseau : de quoi s’agit-il ?
Les couteaux bec d’oiseau tire bien évidemment leur nom de la forme si particulière de sa lame qui s’assimile à une bec de perroquet. Cette dernière est plus courte que le manche et présente une pointe incurvée vers l’intérieur.
La largeur de la garde décroît depuis la mitre jusqu’à la pointe du couteau. Quant à la lame, elle est lisse pour des coupes nettes. Voici quelques caractéristiques de ces couteaux pour le moins singuliers :
- Longueur lame : 6 – 10 cm
- Longueur du couteau : 16 – 35 cm
- poids : 18 – 100 grammes
- matériau du manche : polypropylène, inox, pakkawood, bois, polyacétal, acier
- matériau de la lame : acier inoxydable, acier VG 10 ou acier Nitrum
Quels sont donc les avantages liés à l’usage du couteau bec d’oiseau en cuisine ? On en parle juste dans la suite.
Pourquoi acheter un couteau bec d’oiseau ?
Ces couteaux de cuisine japonaise sont réputés auprès des professionnels de la cuisine à cause de ses spécificités.
Le couteau bec d’oiseau : l’éplucheur par excellence des fruits et légumes
Les modestes dimensions des couteaux japonais font d’eux des outils faciles à tenir en main. La paume de la main s’attache sans effort autour du manche du couteau bec d’oiseau. La petite lame courbe enveloppe parfaitement l’élément à couper, avec une nette prédilection pour les objets sphériques.
Quant à la partie incurvée, elle est tranchante et possède la particularité de se courber vers le haut pour réaliser des coupes spécifiques appelées tournée. On obtient ainsi la pomme de terre tournée, la carotte ou la courgette tournée.
La lame s’enroule facilement autour d’objets de petites tailles ou de formes arrondies comme les patates, les nectarines, l’orange. Elle se glisse finement sous la peau ou l’écorce du fruit ou du légume et prélève la pelure au plus près, sans entailler ou dévorer le fruit. On obtient après épluchage, une plus grande quantité de matière et moins de déchet.
Le couteau bec d’oiseau pour parfaire un légume
Vous arrive-t-il de devoir jeter un fruit ou un légume à cause de quelques imperfections ? Sachez qu’avec le couteau bec d’oiseau, vous pouvez retirer les parties abîmées et profiter du reste de votre fruit.
En effet, la petite lame incurvée reste suffisamment proche des mains pour effectuer une petite incision sous l’imperfection et la retirer avec juste ce qu’il faut de matière. C’est donc l’idéal pour enlever les yeux d’ananas et les meurtrissures de pommes de terre.
Le couteau bec d’oiseau sert également à épépiner la fraise ou la tomate, équeuter le champignon et couper fruits et légumes en quartiers.
Un outil de sculpture pour une belle finition
Pour réussir une belle présentation et susciter le plaisir des yeux, le professionnel de la cuisine doit utiliser un couteau spécifique japonais qui allie précision et délicatesse. C’est le cas des couteaux bec d’oiseau.
Ils permettent de donner une touche particulière à la présentation d’un plat. Ils sont appropriés pour définir des éléments décoratifs sur les fruits ou les légumes. Vous pourrez donc réaliser des rosaces, des cygnes, des arabesques et garnir vos assiettes.
Les différents types de couteaux bec d’oiseau
Bien que subtiles, on note quelques particularités dans la gamme des couteaux à bec d’oiseau. Selon le type de lame, il existe :
- le couteau bec d’oiseau à lame forgée : c’est un couteau façonné d’un coup dans la matière. Il est plus résistant et plus lourd. Il reste aiguisé pendant un long moment.
- Le couteau bec d’oiseau à lame d’acier ou lame découpée : ce type de couteau est plus léger, mais la lame perd en équilibre.
Top 3 des meilleurs modèles de couteaux bec d’oiseau
L’offre en matière de couteaux bec d’oiseaux est si large qu’il peut sembler déroutant d’effectuer un choix. Pour vous guider, nous avons analysé puis repéré trois des meilleurs couteaux bec d’oiseau du moment :
SKY LIGHT Couteau Bec d’Oiseau
Il allie performance et finesse. Il est produit dans de l’acier inoxydable et trempé dans de l’azote pour offrir plus de tranchant. La lame en acier de 7 cm fait corps avec un robuste manche ergonomique de 12 cm. Ce couteau bec d’oiseau offre une prise en main confortable associée à une grande résistance à la chaleur et au froid.
Points forts
- Lame acérée
- Extrêmement résistant
- Performant
Points faibles :
- Poids de 159 grammes
Couteau à bec d’oiseau Forgé 19,5 cm Laguiole
Façonné dans une seule pièce d’acier 420J2, ce couteau bec d’oiseau est destiné à un usage professionnel. Il est fait pour résister au temps, aux agents chimiques et d’oxydation. La lame courbe en acier mesure 8 cm et est extrêmement tranchante. Pour le conserver pendant longtemps, un lavage manuel est conseillé.
Points forts
- Robuste
- Tranchant
- Léger
Points faibles
- Lame un peu longue
Arcos 280004 Couteau bec d’Oiseau Carte, Acier Inoxydable, Noir, 7,5 x 5 x 5 cm
Le manche en polypropylène est noir et résistant tant à la chaleur qu’à l’eau de javel. Il ne pèse que 13,6 grammes et la lame recourbée mesure 6 cm pour un manche de 14 cm. La lame en acier inoxydable nitrum est revêtue d’azote pour un meilleur tranchant et une grande durabilité. Il se nettoie au lave-vaisselle.
Points forts
- Léger
- Court et maniable
- Efficace
Points faibles :
- Manche peu résistant
En résumé, le couteau bec d’oiseau est un outil incontournable en cuisine. Il ne faudrait pas le confondre avec le couteau d’office. Il épluche efficacement légumes et fruits en limitant les pertes. De même, il polit, épépine et affine. Nous avons notamment apprécié la précision de la lame qui rend ce couteau apte à la réalisation de fresques sur fruits et légumes