Sakaï est l’une des villes de la région du Kansai les plus visitées par les touristes japonais qu’étrangers. En réalité, cette ville du centre est connue pour la qualité de coutellerie. Dans les ateliers, le métal est travaillé avec minutie au point d’obtenir une lame de couteau tranchante. Un petit tour d’horizon sur le couteau japonais Sakaï vous aidera à en savoir un peu plus sur cet ustensile de cuisine si adulé.
Couteau japonais Sakaï : un ustensile fabriqué avec beaucoup de minutie
En premier lieu, les couteaux Sakaï sont appréciés pour leur design. Ce sont des ustensiles de cuisine fort simples, mais ultra efficaces. Typiquement japonais, ces équipements offrent à leur utilisation une facilité de découpe sans pareil.
Les chefs cuisine et même les amateurs apprécient notamment sa capacité à couper finement, sans effort et facilement les aliments. Si ces couteaux de cuisine japonaise leur plaisent autant, c’est parce que même en cas d’utilisation prolongée, l’on ne ressent aucune fatigue.
En plus d’offrir une excellente prise en main, ces couteaux japonais Sakaï offrent une parfaite ergonomie. L’autre chose qui attire l’attention sur ces ustensiles de cuisine, c’est le matériau utilisé pour la fabrication de leur lame. En effet, elles ne sont pas fabriquées avec de l’acier inoxydable.
C’est justement pour cette raison que les fabricants recommandent aux utilisateurs de ces couteaux de marque japonaise d’en prendre le plus grand des soins pour éviter qu’ils ne rouillent. Néanmoins, une lame de couteau japonais Sakaï régulièrement affûtée et bien entretenue est parfaite pour une utilisation sur longue durée, voire des décennies.
Ensuite, chacune des étapes de fabrication de ces ustensiles de cuisine est réalisée avec une attention très particulière. Chaque artisan à l’obligation de vérifier le travail effectué au cours de l’étape précédente. Toute cette extrême minutie accordée à chaque étape de fabrication permet d’offrir le meilleur couteau japonais Sakaï.
Aussi, devez-vous retenir que tout est contrôlé lors de la fabrication de ces couteaux. Depuis l’acier choisi et taillé, jusqu’au refroidissement de l’eau afin d’offrir une meilleure qualité de couteaux.
Enfin, les couteaux japonais représentent un merveilleux souvenir à rapporter après un séjour au Japon. Vous aurez la chance de découvrir non seulement la ville de Sakaï, mais aussi de rencontrer quelques fabricants de ces couteaux de qualité japonaise. Et pourquoi pas, avec peut-être un peu de chance, vous participerez à la fabrication de votre propre couteau Sakaï.
Couteau japonais Sakaï : des modèles variés pour une utilisation spécifique
Les Japonais mettent un point d’honneur à la qualité et à la précision de la découpe de chacun de leurs ingrédients. C’est pour cette raison que les couteaux japonais se déclinent en plusieurs variantes pour une utilisation spécifique. Alors, quel couteau japonais Sakaï pour quelle utilisation ?
Le couteau japonais Sakaï Yanagiba
Modèle long, le Sakaï Yanagiba est assez fin. Il est adéquat pour la découpe du sashimi, du sushi d’un seul coup. Il a une lame très longue. Les chefs cuisiniers préfèrent les lames pouvant atteindre les 30 cm. Pour les amateurs de cuisine, une lame de 21 Cm suffira.
Le couteau japonais Sakaï Deba
Le Deba est un couteau plus épais, mais aussi plus large que le Yanagiba. Il est apprécié pour la finesse de la découpe des poissons en petits morceaux. Avec une lame plus courte que le Yanigiba, le couteau japonais Sakaï Deba s’utilise aussi pour la levée des filets de poisson. La taille de la lame de cet ustensile sera à choisir en fonction de la dimension du poisson à travailler.
Le couteau japonais Sakaï Usuba
Ce couteau Sakaï est particulièrement utilisé pour découper et hacher les légumes. En plus d’être large, sa lame est mince et rectangulaire. Le couteau nippon Sakaï Usuba est plus léger. Il est facile à prendre en main et offre une aisance et une facilité d’usage.
Le couteau japonais Sakaï Santoku
Si ne faut qu’avoir qu’un seul couteau dans sa cuisine, le Sakaï Santoku est ce qu’il faut acheter. Il permet de bien découper le poisson, la viande, les légumes.
Couteau japonais Sakaï : un ustensile à choisir avec soin
Les couteaux japonais Sakaï ne peuvent pas être choisis sur un coup de tête. En effet, il en existe qui sont spécifiquement fabriqués pour la découpe des os, des nouilles, du poulpe, d’une seule sorte de poisson. Le choix de ce couteau doit donc tenir compte de l’usage que l’on souhaite en faire.
En outre, pour acheter ce couteau, il est important de se fixer un budget, surtout lorsqu’on n’est pas un professionnel. Néanmoins, quel que soit votre budget, misez toujours sur la qualité. Un accessoire de qualité et bien entretenu durera plus longtemps.
Vous n’êtes pas sans savoir que les manches des couteaux japonais sont très spécifiques. Alors, les droitiers privilégieront un couteau à manche pour droitier et les gauchers un modèle à manche pour gaucher.
À retenir
Pour une longue durée d’utilisation, aiguisez régulièrement votre couteau japonais Sakaï. Lavez-le sitôt finie son utilisation et ne le laissez jamais humidifier trop longtemps. La lame doit être essuyée avec une serviette-éponge humide après chaque utilisation.
[bzkshopping keyword= »Couteau Japonais Sakai » count= »3″ template= »box » merchants= »manomano,amazon,cdiscount,kelkoo »]