Les couteaux à Sashimi

Table des matières

D’origine japonaise, les couteaux à sashimi sont l’instrument de prédilection pour la réalisation des plats de poisson. Ils sont si importants que leur fabrication relève de l’art et leur maîtrise peut nécessiter quelques années d’apprentissage. En quoi ces couteaux fabriqués au Japon sont-ils donc si différents des autres ?

Qu’est-ce qu’un couteau à sashimi ?

Le couteau à sashimi est un couteau doté d’une longue lame, biseautée d’un seul côté et légèrement concave sur l’autre côté. Ce couteau est également connu sous le nom de Yanagiba, ce qui veut dire lame en feuille de saule à cause de cette légère concavité.

La lame est fine, dure, asymétrique et mesure entre 21 et 30 cm. Cette lame est pointue et aiguisée d’un seul côté. Elle peut être en acier ou en céramique. Le manche long est en bois ou en acier. Qu’est-ce qui fait de ces couteaux à sashimi, l’instrument idéal pour apprêter le poisson en général ?

Les avantages des couteaux à sashimi

La meilleure découpe du poisson et plus particulièrement de celui destiné au sashimi nécessite une lame dure, capable de réaliser des entailles nettes sans effilocher la chair du poisson. 

Les couteaux à sashimi pour des découpes fines et identiques

Le manche d’un couteau à sashimi a une forme particulière semblable à un « D » majuscule. Cela favorise une meilleure prise en main et une répartition égale de la pression à exercer.

La grande lame aiguisée du Yanagiba glisse avec précision sous la peau du poisson pour la retirer sans endommager ou prélever la chair. Elle effectue avec fermeté des tranches de filets.

Une entaille faite avec le couteau à sashimi dans la chair du poisson révèle deux faces : la chair du poisson au contact de la face concave est lisse pour fondre dans le palais.

A contrario, la partie au contact de la face biseautée de la lame donne lieu à une tranche de poisson grumeleuse qui agrippe les grains de riz. C’est exactement l’effet recherché pour apporter au sashimi toute sa saveur. Ainsi découpées, toutes les tranches de poisson sont identiques les unes aux autres.

De l’art des couteaux à sashimi 

couteaux à sashimi - avantages

La découpe du poisson pour la préparation de sushi ou de sashimi est un art auquel se prête volontiers le couteau qui porte son nom. Il y a une pratique et une dextérité attachées à l’utilisation du Yanagiba.

Trois doigts sont sollicités : l’auriculaire, l’annulaire et le majeur. Il faut ensuite exercer une pression de l’épaule pour insérer le couteau dans le poisson puis tirer  d’un mouvement vers soi.

C’est justement  pour cette raison que la lame est aiguisée à l’extrême. Il faut éviter de procéder par à-coups ou de scier la chair du poisson afin d’obtenir un rendu net. Ce faisant, la chair du poisson s’ouvre délicatement, la lame biseautée en pénétrant la chair évacue l’air, favorisant ainsi la conservation du jus dans le poisson.

Les différents types de couteaux à sashimi

Selon les dénominations, les prix de vente et les longueurs des lames, on distingue plusieurs types de couteaux à sashimi ou Yanagibas dont voici quelques-uns :

  • le Yanagiba kajiwara,
  • le Yanagiba kai,
  • et le Yanagiba shizu hamono.

A cela, il faut ajouter que pour un gaucher, le couteau sashimi présente sa face concave, non-tranchante à droite tandis que pour un cuisinier droitier, cette face est à gauche. 

TOP 3 des meilleurs couteaux à sashimis

Le choix d’un couteau à sashimi ne se fait pas au hasard. L’offre en la matière est si large qu’on ne saurait distinguer les imitations. Pour obtenir un bon résultat en cuisine, ce type de couteau doit respecter certains critères qui sont : la taille de la lame au vu des poissons à découper, la finesse et le galbe pour des découpes faciles. Pour vous aider, nous avons sélectionné les meilleures références des couteaux de cuisine japonaise sashimis.

Couteaux Japonais Kai 6724Y Couteau Yanagiba Wasabi Black

Le manche du couteau est découpé dans de la résine et recouvert de poudre de bambou.  Il est noir, raffiné et enveloppe complètement la lame en acier inoxydable de sorte à limiter l’incrustation de saletés. La lame est tranchante et sa dureté de 58 HRC indique sa bonne qualité.

Ce couteau japonais est destiné à être utilisé par un droitier. Il est robuste pour un poids de 50 grammes. Son prix inférieur à 50 euros le rend plus qu’accessible. 

Les points forts 

  • Abordable
  • Tranchant
  • Léger
  • Hygiénique

Les points faibles

  • Manche peu esthétique

Kai MGR.210.Y Couteau Yanagiba

Couteaux à sashimi

Ce couteau traditionnel pèse 22O grammes. La lame en acier inoxydable poli mesure 21 cm. Elle est pointue, résistante et ne rouille pas. Le manche est ergonomique pour faciliter la prise en main.

Ce couteau à sashimi est taillé dans un bois oléagineux, le bois de séquoia dur et recouvert ensuite de résines. C’est ce qui explique sa résistance à l’eau. Il est, cependant, déconseillé de le passer au lave-vaisselle.

Les points forts

  • Tranchant
  • Esthétique
  • Robuste
  • Bon rapport qualité-prix

Les points faibles

  • Lourd : 222 g  

Dalstrong de la série Yanagiba couteau-Shogun’-simple biseau – 10.5″ lame

couteaux à sashimi Dalstrong

C’est un couteau professionnel forgé à chaud dans la pure tradition japonaise. La lame biseautée en « S » est conçue à partir d’une pièce d’acier à forte teneur en carbone. Elle  a subi un traitement cryogénique qui renforce sa résistance et sa dureté.

C’est le gage d’une bonne durabilité et d’un bon tranchant. Le manche octogonal se prolonge par un bout effilé pour une bonne ergonomie. Il est insensible à la chaleur et à l’humidité. La virole rouge et la mosaïque dorée qui ornent ce couteau à sashimi lui confèrent raffinement.

Les points forts

  • Extrêmement tranchant
  • Usage professionnel
  • Résistant
  • Esthétique

Les points faibles

  • Lourd avec un poids de 794 grammes

Les couteaux à sashimi ou yanagiba sont les couteaux japonais de référence pour travailler le poisson et en conserver toute la saveur et la beauté. Ils peuvent également être utilisés pour apprêter des makis et des sushis. N’oubliez pas de les affûter sur une pierre à aiguiser adéquate pour en maintenir la qualité de coupe. 

Tous les couteaux

Couteau-Japonais-Takamura

Le couteau Japonais Takamura

Pour faire de la bonne cuisine, il est indispensable d’avoir de bons outils de cuisine. Au nombre des outils les plus indispensables se trouve le

Couteau-Japonais-Tsunehisa

Le couteau Japonais Tsunehisa

En cuisine comme dans plusieurs autres domaines, les couteaux sont des outils importants, mais parfois dangereux. S’ils sont souvent craints, il n’en est pas moins

couteau-résistant-pour-durer-longtemps

Le couteau japonais Kato

En cuisine, le couteau est l’instrument le plus sollicité pour une grande diversité de tâches : éplucher, hacher, couper ou ciseler. Cependant, un couteau ordinaire

Couteau-Japonais-Tanaka

Le couteau japonais Tanaka

Les couteaux de cuisine sont des outils importants dans notre usage quotidien. Ils nous permettent de découper les aliments avant ou après la cuisson pour

couteau-japonais-Nigara

Le couteau japonais Nigara

Cuisinier aguerri ou simple amateur, vous devez absolument vous procurer un couteau japonais. C’est un ustensile apprécié pour son confort d’usage et pour sa lame

couteau-japonais-Ryuzo

Le couteau japonais Ryuzo

  Tout comme les autres couteaux nippons, le couteau japonais Ryuzo est apprécié pour la finesse de sa lame, mais aussi pour sa prise en

Couteau-Japonais-Masakage

Le couteau japonais Masakage

En cuisine, les couteaux sont des outils importants dans la réalisation de plats appétissants. Ils servent à sectionner de divers aliments pour leur donner la

Couteau-japonais-Sakaï

Le couteau japonais Sakaï

Sakaï est l’une des villes de la région du Kansai les plus visitées par les touristes japonais qu’étrangers. En réalité, cette ville du centre est

Couteau-Japonais-Katsuhiro

Le couteau Japonais Katsuhiro

Dans la tradition culinaire japonaise, couper un ingrédient provoque sa déstructuration et une perte en saveur. C’est l’une des raisons pour lesquelles un grand soin

Couteau-Japonais-Sanetsu

Le couteau Japonais Sanetsu

Tous les couteaux ne se ressemblent ni ne se valent. Selon l’art culinaire japonais, les meilleurs sont ceux qui coupent en respectant la structure de

Le-couteau-japonais-Sukenari

Le couteau japonais Sukenari

Il faut bien plus que quelques ingrédients pour concocter de bons plats. La cuisine domestique ou la restauration publique nécessite des outils d’excellente facture. Des

Couteau-Japonais-Shigefusa

Le couteau Japonais Shigefusa

En cuisine, la coupe des aliments est aussi importante que leur cuisson. Elle a un impact direct sur la présentation et la saveur des repas.

Couteau-Japonais-Moritaka

Le couteau Japonais Moritaka

Un mets savoureux se distingue par la fraîcheur des ingrédients choisis mais aussi la qualité des instruments utilisés. Au nombre de ces instruments figure en

Couteau-Japonais-Kurosaki

Le couteau Japonais Kurosaki

Que ce soit dans un but commercial ou domestique, le cuisinier a besoin de différents ustensiles pour préparer les aliments. L’un d’eux est le couteau.

Fiche-produit-couteau-japonais-Masutani

Le couteau japonais Masutani

C’est dans la pure tradition japonaise qu’est fabriqué le couteau japonais Masutani. Le fabricant, installé à Ezichen, propose une belle collection de couteaux fabriqués artisanalement,

Fiche-couteau-japonais-Musakichi

Le couteau japonais Musakichi

Pour un bon cuisinier, être bien équipé n’est pas une option, encore moins lorsqu’il s’agit du choix de votre coutellerie. Si vous avez décidé de

Couteau-Japonais-Kuro-Ochi

Le couteau Japonais Kuro Ochi

Pour réaliser ses recettes culinaires, le cuisinier a recours à plusieurs ustensiles parmi lesquels figure le couteau. Intervenant aussi bien dans la cuisine commerciale que

Couteau-Japonais-Hocho

Le couteau Japonais Hocho

La cuisine est un art, et l’un des plus nobles qui soient puisqu’il permet d’enchanter la vue et les papilles. Comme tout art, il nécessite

Couteau-Japonais-Hamono

Le couteau Japonais Hamono

Les couteaux sont des outils indispensables dans certains secteurs d’activités comme la cuisine. Ils servent à ciseler, à émincer, couper et à faire plusieurs autres

Couteau-Japonais-Gokoo

Le couteau Japonais Gokoo

Tout bon chef cuisinier vous dira que pour avoir des morceaux bien formés en cuisine, il faut forcément avoir un très bon couteau. Au nombre

Couteau Japonais Fugaku

Couteau Japonais Fugaku

Faire la cuisine est à la fois une passion et une obligation pour des milliers de personnes à travers le monde. Si elle fait partie

Couteau-Japonais-Echizen

Couteau Japonais Echizen

Les couteaux sont des objets dangereux. Ils imposent la crainte et sont trop souvent associés à des événements dramatiques. Ils sont aussi des objets utiles,

couteau-japonais-Dao-Vua

Couteau Japonais Dao Vua

Art aussi vieux que le monde, la cuisine fait partie intégrante du quotidien des humains. Que vous fassiez des repas à des fins domestiques ou

Les-couteaux-à-pain

Les couteaux à pain

Plusieurs couteaux sont souvent utilisés en cuisine les uns à la place des autres. Si la différence ne se fait pas ressentir pour tous, certains

Les-couteaux-à-jambon

Les couteaux à jambon

Les couteaux sont des armes blanches. Ils sont considérés comme étant dangereux dans la plupart des situations. Pourtant, nous ne pourrions nous en passer en

Les-couteaux-utilitaires

Les couteaux utilitaires

L’usage auquel est destiné un couteau dépend de son type et de sa nature. S’il y a bien un type de couteaux qui répond à

Les-couteaux-trancheur

Les couteaux trancheur

Tout couteau est fabriqué dans le but de servir à couper. Toutefois, selon le type, chacun d’eux est utilisé dans un domaine précis tel que

Les couteaux à Sashimi

D’origine japonaise, les couteaux à sashimi sont l’instrument de prédilection pour la réalisation des plats de poisson. Ils sont si importants que leur fabrication relève

Les-couteaux-bec-d’oiseau

Les couteaux bec d’oiseau

Les couteaux bec d’oiseau est l’outil d’excellence pour les travaux de précision en cuisine. Il ne faut pas se fier à sa petite taille. Sa

Arcos-230224-Couteau-Office-

Les couteaux d’office

Les couteaux d’office sont l’ustensile incontournable de tout cuisinier. Ils jouent de multiples rôles et aident à gagner en temps et en efficacité. Mais pour

Les-couteaux-désosser

Les couteaux à désosser

Que ce soit à la maison, dans les restaurants, les boucheries ou les poissonneries, le couteau occupe une place importante dans le quotidien de tout